SYSTER

à votre

service

Le calcul de besoins nets (le CBN) construit et optimise en temps réel un scénario de gestion des flux physiques dans un contexte de multi-flux (un article présent dans des sites ou lieux différents avec des règles de gestion propres), chaque flux étant lui-même géré en multi-sourcing (chaque source d'approvisionnement ayant ses règles de gestion propres).

Le code origine, le mode d'obtention des approvisionnements.

ImprimerE-mail

Le code origine définit le modèle de base d'obtention des ressources physiques. Le CBN distingue 2 grandes catégories de données: les ressources et les consommations. Une ligne de commande d'achat et un ordre de fabrication constituent deux lignes dans la table des ressources. L'application les distingue par le code origine. Le CBN calcule la quantité et la date de la ressource puis lui attribue le code origine correspondant.

Les codes origine sont au nombre de 4:

Lire la suite : Le code origine, le mode d'obtention des approvisionnements.

Le multi-flux et le multi-sourcing.

ImprimerE-mail

Le flux définit le niveau sur lequel porte la gestion physique des articles. Un article est géré en multi-flux s'il est utilisé dans des lieux différents (définis par le code magasin). Le flux est identifié à la base par un code article et un code magasin. On peut, dans le même lieu physique, isoler des flux en ajoutant un numéro d'affaire: par exemple un ordre de fabrication d'un prototype, ou destiné à une commande client particulière...

Le multi-sourcing est fonction de la répartition des besoins entre les différents modes d'obtention (le code origine) telle que définie dans les règles de gestion du flux. Pour les besoins couverts en achat et en sous-traitance, il y a autant de sources que de fournisseurs désignés.

Lire la suite : Le multi-flux et le multi-sourcing.

Le mécanisme de surveillance des flux et l'automatisation du CBN.

ImprimerE-mail

la supervision des fluxla supervision des fluxLe mécanisme de surveillance des flux est partie intégrante de notre ERP. Tout évènement impactant de quelque manière que ce soit le flux déclenche ce mécanisme en temps réel sur le fux impacté. Il peut s'agir d'une prise de commande, d'une déclaration de mouvement de stock...

Ce mécanisme compare au jour le jour le profil de stock au modèle théorique issu du paramétrage des règles de gestion de ce stock. A partir ce là, il peut déterminer jour par jour les écarts entre le profil et le modèle: les incidents. Il peut s'agir:

Lire la suite : Le mécanisme de surveillance des flux et l'automatisation du CBN.

Les algorithmes de calcul du besoin net.

ImprimerE-mail

taux de service du stocktaux de service du stockDans le calcul de besoins nets deux informations sont particulièrement importantes: la quantité du besoin net et le niveau nécessaire du stock de sécurité. La quantité du besoin net est paramétré par source d'approvisionnement, le niveau du stock de sécurité par flux physique.

En plus de l'algorithme classique de calcul des besoins, nous proposons un algorithme basé sur le taux de service et un autre basé sur la mise en place d'un kanban optimisé ou manuel.

Lire la suite : Les algorithmes de calcul du besoin net.