SYSTER

à votre

service

Un système normatif.

ImprimerE-mail

C'est le principe fondateur de toutes nos solutions: on définit à priori ce que l'on veut faire (l'objectif), l'application construit ses propositions conformément à la norme mais constate le réalisé, même s'il est diiférent.

Dans le cas du GAT (Générateur d'Applications Transactionnelles) la solution est simple: on définit le schéma de la base de données et le GAT créée l'application correspondante. Le lien entre la norme et sa traduction dans les faits est évidente.

Dans les applications elles-mêmes, le principe de base est le même. On détermine à priori les règles de gestion: du stock, des approvisionnements, des commandes, du colisage... L'application va tout mettre en oeuvre pour respecter cette norme, mais sans interférer avec la réalité. Un article doit être conditionné en carton, mais pour une raison quelconque il a été conditionné en bac: la réalité physique est contraire à la norme, elle prime sur la norme. Le niveau de stock d'un article a été défini à 100, physiquement il y a 120 pièces suite à une annulation de commande. La norme n'est pas respectée, le mécanisme de surveillance du flux va signaler l'écart. Si le stock n'a pas encore atteint 120 pièces (approvisionnement en cours), il y aura signalement et tentative de correction sur le flux.

La règle: on définit ce que l'on veut faire, on constate ce que l'on fait, on détecte, on mesure et on signale l'écart s'il est mesurable.