SYSTER

à votre

service

Le lotissement.

ImprimerE-mail

Les règles de gestion précisent si le flux est géré en n° de lot ou en n° de série, ou s'il est banalisé (pas de lotissement). Les fonctions de traçabilité, de péremption, de quarantaine et de titrage sont réservées aux flux lotis ou sérialisés.

La fiche de stock est identifiée par le code du flux et le n° de lot. L'ensemble des opérations de magasinage est conservé dans l'historique des mouvements de stock.

La traçabilité associe les n° de lot du composé et du composant. Elle est construite en arborescence ascendante et descendante, avec éclatement et regroupement des lots. Elle ne demande pas de déclaration particulière, elle est obtenue à travers la gestion des n° de lot et l'application des règles de gestion.

La péremption permet d'ordonner en priorité les propositions de consommation sur les lots dont la date de péremption est la plus proche. Dans le mécanisme de surveillance des flux, un incident est détecté si à la date de péremption d'un lot le besoin exprimé ne permet pas de le consommer. Le statut du lot passe à "périmé" à la date de péremption s'il n'est pas consommé.

La quarantaine permet d'enregistrer la présence d'un lot dans le stock, mais ce lot ne peut être utilisé avant la fin de la quarantaine. Le mécanisme de surveillance détecte un incident si des besoins exprimés se trouvent couverts par un lot en quarantaine. Le statut passe à disponible à la date de fin de quarantaine.

Le titrage permet de corriger les quantités lancées et consommées en fonction du titrage réel du lot comparé au titrage théorique du composant: un composant prévu en standard titré à 80% verra sa quantité lancée au titre d'un ordre de fabrication corrigé en fonction de la formule suivante: quantité réelle = quantité théorique / titre réel * titre théorique.

Pour les articles banalisés, le n° de lot n'est pas renseigné. La fiche de lot porte trois séries de quantités: les quantités présentes dans le magasin, la somme des quantités présentes dans les encours et la somme de celles présentes dans les stocks de consignation. Pour chacune de ces séries on connait la quantité par statut: disponible, bloqué, réservé, lancé...