SYSTER

à votre

service

Le mécanisme de surveillance des flux et l'automatisation du CBN.

ImprimerE-mail

la supervision des fluxla supervision des fluxLe mécanisme de surveillance des flux est partie intégrante de notre ERP. Tout évènement impactant de quelque manière que ce soit le flux déclenche ce mécanisme en temps réel sur le fux impacté. Il peut s'agir d'une prise de commande, d'une déclaration de mouvement de stock...

Ce mécanisme compare au jour le jour le profil de stock au modèle théorique issu du paramétrage des règles de gestion de ce stock. A partir ce là, il peut déterminer jour par jour les écarts entre le profil et le modèle: les incidents. Il peut s'agir:

 d'un retard de mise à disposition d'une ressource

d'un retard dans le lancement d'une ressource

d'un manquant

d'un manquant sur stock de sécurité

d'un sur-stock

d'un stock mort

de stock inutilisés à la date de péremption

de stock nécessaires à l'intérieur de la période de quarantaine

Bien entendu il s'agit là d'incidents théorique prévus à une date du scénario: par exemple un stock mort peut être déclenché par une prévision d'achat devenue inopportune.

En fonction de l'incident détecté, ce mécanisme activera ou non le calcul des besoins nets sur ce flux: dans l'exemple ci-dessus, le CBN supprimera ou modifiera la prévision d'achat devenue inopportune. Ce qui déclenchera à nouveau le mécanisme sur ce flux pour constater la disparition de l'incident incriminé. Suite au CBN, le calcul des besoins bruts pourra être déclenché pour mise à jour. Ce qui impactera le flux des composants que lesquels se déclenchera le mécanisme de surveillance...

Ce mécanisme nous permet d'automatiser le CBN et de ne le déclencher que sur les flux nécessaires et non sur tous les flux.