SYSTER

à votre

service

Le code origine, le mode d'obtention des approvisionnements.

ImprimerE-mail

Le code origine définit le modèle de base d'obtention des ressources physiques. Le CBN distingue 2 grandes catégories de données: les ressources et les consommations. Une ligne de commande d'achat et un ordre de fabrication constituent deux lignes dans la table des ressources. L'application les distingue par le code origine. Le CBN calcule la quantité et la date de la ressource puis lui attribue le code origine correspondant.

Les codes origine sont au nombre de 4:

Le code Achat: Un code fournisseur sera attribué à la ressource. Il n'y aura pas de besoins en composants. Il peut y avoir une gamme d'opérations attachée (contrôle par exemple). Conformément aux règles de regroupement définies par le catalogue fournisseur, la demande d'achat sera insérée dans une proposition de commande d'achat (mono cadencement, multi cadencements, multi articles....).

Le code Sous-traitance: La ressource subira le même traitement que pour les lignes d'achat, mais recevra en plus la liste des composants à livrer au sous-traitant.

La code Fabrication: La ressource ne recevra pas de code fournisseur, elle recevra la liste des composants à consommer et des opérations de fabrication.

Le code Transfert: Ce code permet de gérer les flux inter-sites (alimentation des dépôts par l'usine, fabrication sur un site et consommation dans un autre...). Il rend possible la gestion en multi sites sans changer la codification des articles. La ressource reçoit le code du magasin d'expédition et une ligne de composant à consommer qui porte la même référence article que la ressource. Il peut recevoir une gamme d'opérations.

Dans les règles de gestion des approvisionnements on précise la répartition du besoin par code origine: il est donc possible de faire cohabiter une fabrication et des achats. Dans ce cas, il y aura un calcul de besoins nets pour la quantité du besoin brut à fabriquer, puis autant de calculs de besoins nets qu'il y a de fournisseurs actifs pour la quantité du besoin brut à acheter. Chaque calcul de besoins nets a ses propres règles de gestion: la taille du lot ou son conditionnement peuvent être différents en fabrication, pour le fournisseur X, pour le fournisseur Y...

Même dans le cas ou il n'y a pas de multi-sourcing, on peut positionner sur un flux un ordre de code origine différent de celui défini sur le flux. Le CBN tiendra compte de cette ressource exceptionnelle. Un flux peut donc porter simultanément des ressources d'origines différentes.