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Les partenaires et les tarifs.

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Les partenaires permettent d'identifier les clients et les fournisseurs. Un partenaire dispose d'une ou plusieurs typologies: il peut être client, ou fournisseur, ou les 2 simultanément. Le partenaire est la donnée de base de l'application CRM.

Un partenaire est toujours utilisé au sein d'une filière: sur une commande, il y aura la filière complète constituée du client de livraison, de commande, de facturation et de règlement. Si un élément de la filière n'est pas défini pour un partenaire, ce rôle est assuré par lui-même. Nous ajoutons le cas échéant le transporteur, le transitaire et le groupe d'appartenance. La filière est déterminée automatiquement par le code du client de livraison s'il n'a pas de client de commande ou s'il n'en a qu'un seul, et par le couple client de livraison et client de commande si le client de livraison a plusieurs clients de commande.

Les données du partenaire et de ses typologies sont configurées. Entre autres données, on trouve la devise, la langue, les formats de commande ou d'accusé de réception, de facturation, de bordereau de livraison...

Chaque partenaire est associé à travers un catalogue aux modèles qui le concernent, en tenant compte de la typologie. Les fournisseurs seront obligatoirement associés à chaque modèle fourni et on précisera leur poids dans le volume d'approvisionnement de ce modèle (gestion du multi-sourcing). Un catalogue général de typologie client sera établi pour chaque modèle commercialisable: en cas d'absence d'un catalogue pour un client particulier, ou en cas de catalogue incomplet pour ce client (par exemple le catalogue porte une remise mais pas de prix de vente), le catalogue général sera utilisé.

Les prix de vente ou d'achat sont saisis dans le catalogue. Dans l'exemple d'une chemise ayant 5 tailles et 5 couleurs, si le prix de vente est unique, on ne saisira qu'un seul prix, si seule la taille XXL a un prix différent, on ne saisira que 2 prix, au lieu de 25. Les prix, comme le reste, sont configurés. Ils peuvent être exprimés dans une devise différente de celle de la facturation, toutes les conversions sont prises en charge. Le prix peut aussi être exprimé pour une dimension du modèle et non pour l'unité de gestion de ce modèle. Ainsi un modèle "porte" peut avoir un seul prix de vente exprimé en surface, Le prix à l'unité sera automatiquement construit et converti dans la devise du client.

Dans le cas des fournisseurs, le catalogue peut porter les règles particulières d'approvisionnement. Le calcul de besoins nets tiendra compte de ces règles pour les quantités affectées à ce fournisseur (gestion du multi-sourcing).