SYSTER

à votre

service

Les process de fabrication.

ImprimerE-mail

les process de fabricationles process de fabricationDans le MKM la gamme de fabrication est générique: elle définit un chemin de production et n'est associée ni à un article ni à un modèle. En effet, dans une usine, les chemins de production ne sont pas infinis, des modèles différents et donc à fortiori des articles différents, utilisent les mêmes chemins de production. Le détail des opérations sera différent (le temps passé, le nombre d'exécutions...) en fonction du modèle et de ses caractéristiques.

La gamme de production sera donc définie comme une liste d'opérations référençant un centre de charge et un référentiel d'opérations, sans aucune référence à l'article ou au modèle.Par contre, la gamme étant définie comme un réseau PERT, chaque opération aura un point de départ et un point d'arrivée.

Les données des lignes d'opération seront configurées en fonction des critères définis dans les propriétés de configuration. Une opération peut concerner la main d'oeuvre ou le temps machine, être fixe ou proportionnelle... Les temps peuvent être exprimés dans les diverses unités de temps, et peuvent faire intervenir les caractéristiques dimensionnelles du composé.

On va ensuite créer un catalogue de production: pour chaque modèle d'articles on va lui associer une liste de gammes génériques utilisables. Chaque ligne du catalogue sera configurée, ce qui permettra d'appliquer ou non la gamme à un ordre de fabrication, toujours en fonction des critères définis dans les propriétés. Par exemple, telle gamme sera utilisée pour une fabrication de moins de N pièces. Les lignes de la gamme générique pourront être surchargées dans le catalogue pour prendre en compte les spécificités de cette opération liées au modèle produit.

Un modèle peut donc avoir plusieurs gammes de fabrication et la même gamme de fabrication peut être utilisée par plusieurs modèles.