SYSTER

à votre

service

La nomenclature.

ImprimerE-mail

Dans le MKM la nomenclature est constituée non pas d'une liste d'articles mais d'une liste de modèles entrant dans la fabrication ou l'assemblage d'un modèle. Chaque ligne de nomenclature portera les données nécessaires à sa personnalisation pour chaque article composé élémentaire. Il y aura donc une seule nomenclature au lieu de plusieurs dizaines, voire centaines au niveau des articles.

Il est facile de comprendre que pour fabriquer une chemise il faut du tissu. La nomenclature exprimera cette évidence: pour faire un modèle chemise, on utilise un modèle tissu. Par contre la ligne de nomenclature précisera quel coefficient d'emploi on consomme indifféremment de la couleur et précisera la couleur du tissu en fonction de la couleur de la chemise. Ce sont des données de configuration.

Les données configurées peuvent dépendre de n'importe quel critère défini dans les propriétés: par exemple de la taille et de la couleur mais seulement s'il s'agit du blanc.

Le coefficient d'emploi peut être exprimé par un nombre, mais il peut aussi être exprimé à partir des données dimensionnelles du composé. Le coefficient d'emploi d'une peinture sera exprimé en quantité par mètre carré et appliqué à la surface du composé et multiplié par 2. Il est rappelé que la surface est elle-même obtenue automatiquement lors de l'appel à l'article.

Les configurateurs permettent d'exclure certaines lignes de la nomenclature. C'est bien évidemment le cas des options, mais un composant peut disparaître à date, ou ne pas être présent dans telle variante du modèle.