Marie-Paule Ponthieux, DG
SYSTER est un éditeur de solutions destinées à la construction d'un système d'information performant.
En tant qu'éditeur, nous sommes confrontés à des demandes riches de nos clients, à un besoin d'évolutivité dans le temps et au besoin de personnalisation propre à chaque client. De plus l'application doit pouvoir être jointe depuis n'importe où, et doit être légère en administration des postes client.
Pour résoudre cette équation, nous avons construit un générateur d'applications que nous avons utilisé pour réaliser les différents produits de notre catalogue. Les applications obtenues reposent sur un serveur d'application unique et sur un logiciel client tournant en programme exécutable ou en applet dans un navigateur Internet. Dans les 2 cas, le logiciel client intègre un serveur de codes barre indépendant du client graphique.
Le besoin exprimé détermine le modèle de données. Notre générateur d'applications utilise le modèle de données pour créer une application informatique qui fonctionnera graphiquement conformément à votre paramétrage. Celui-ci permet de définir les données utilisées par les affichages, impressions, extractions..., leur emplacement et leur présentation graphique (taille, couleur, images, objets complexes...).
A partir de ce générateur, nous sommes en mesure de créer les applications de notre coeur de métier, la gestion des flux physiques dans l'entreprise industrielle et commerciale, mais aussi des applications sur cahier des charges.
C'est ainsi que nous avons développé notre ERP, en le divisant en plusieurs modules. Tout d'abord un module de gestion du savoir-faire (le Master Know-how Management, ou MKM). Ce module permet d'exploiter le savoir-faire de l'entreprise sans multiplier les données techniques: si je sais faire un produit bleu, je sais faire un produit rouge; si je sais faire un produit en taille "S", je sais faire un produit en taille "M"; si je sais faire une pièce gauche, je sais faire la pièce droite... Ce module est un véritable gisement de productivité administrative appliquée à l'ERP lui-même: les gains de saisie atteignent régulièrement 99% de la volumétrie des données techniques telles qu'on les manipule dans les entreprises. Basés sur ce module, on trouve le module ERP proprement dit (commandes et prévisions, stocks, approvisionnement, réception, lancements, fabrication, traçabilité, expédition, facturation, lotissement, dates de quarantaine et de péremption, titrage, kanban optimisé ou non...).
Nous avons aussi développé notre module de CRM, qui peut fonctionner en autonome mais est aussi inclus dans le module ERP. Ce module permet les campagnes d'e-mailing avec un retour sur les ouvertures de mail, le suivi des actions auprès des clients et prospects, la gestion des agendas...
Parmi les autres application nous trouvons une gestion de hotline que nous utilisons en interne pour le suivi de nos interventions de maintenance et une application de prise de commande déportée (en ligne ou hors ligne) utilisée par des franchises et des réseaux commerciaux. Cette application est distribuée par notre partenaire HOMSD.
Les coûts de personnalisation de nos modules ou de création de modules spécifiques à vos applications sont réduits de façon drastique.